Avez-vous
une question ?

Documents

Devis en ligne

Affiliation

Mes dossiers

Salary Online

Salary System

Augmentation du salaire minimum

17 octobre 2019

Le Groupe des Dix* examine actuellement la possibilité d'augmenter le salaire minimum de 3,5% au total. Un nouveau duel syndicats/ organisations patronales s'annonce et Salary Solution vous en présente les grands points. Quelle est la demande des syndicats ? Les syndicats ont deux revendications :
  • En novembre 2019, une augmentation de 1,1% sur les plus bas salaires
  • et en avril 2020, une augmentation supplémentaire de 2,4%. Plus de 130 000 travailleurs bénéficieraient alors de cette mesure. En quelques mois, cette augmentation globale de 3,5% sur du salaire minimum représenterait un salaire mensuel supplémentaire de 58 ' bruts.
Et du côté des organisations patronales ? La hausse de 1,1% est déjà acquise mais pour celle de 2,4%, les organisations patronales annoncent que l'accord salarial ne sera signé en début d'année qu'en échange de compensations. Ils songent notamment à réduire les cotisations sociales sur les salaires inférieurs à 1.900'. De leur côté, les syndicats pourraient accepter cette baisse des charges sociales pour autant qu'elle soit temporaire. Une fois de plus, les discussions sont ouvertes et votre équipe Salary Solution ne manquera pas de vous tenir informé des décisions prises par le Groupe des Dix. *Le groupe des 10 est un des hauts lieux de la concertation sociale. C'est là où se réunissent les instances dirigeantes des organisations syndicales et patronales. Son assemblée est composée de cinq représentants des trois syndicats (CSC, FGTB et CGSLB) et de cinq représentants des fédérations patronales, du FEB, mais aussi des classes moyennes et du Boerenbond.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?