Avez-vous
une question ?

Documents

Devis en ligne

Affiliation

Mes dossiers

Salary Online

Salary System

Comité de concertation du 14.04.2021

15 avril 2021

Le comité de concertation de ce 14 avril 2021 était très attendu car plusieurs points critiques devaient être discutés. Une série de mesures tend à mener vers un déconfinement progressif. Nous détaillons avec vous les mesures annoncées qui se développeront en 4 phases : Phase 1 : à partir du 19 avril 2021
  • Ecoles : réouverture des écoles dès le 19 avril. En présentiel à 100% pour les maternelles et les primaires ainsi que les 1ère et 2ème secondaires. Pour le 2ème et 3ème degrés du secondaire, la reprise se fera partiellement en présentiel avec le maintien de certains cours à distance.
  • Voyages non essentiels : fin de l'interdiction des voyages non essentiels à compter du 19 avril. Le Codeco déconseille toujours les voyages. Toutefois, les personnes qui voyageront en zone rouge devront être en quarantaine durant 7 jours et se faire tester aux jours 1 et 7.
Phase 2 : à partir du 26 avril 2021 :
  • Magasins non essentiels : réouverture à partir du 26 avril.
  • Métiers de contact non médicaux : réouverture à partir du 26 avril.
  • Bulle à l'extérieur : à partir du 26 avril, la bulle à l'extérieur passera de 4 à 10 personnes.
  • Secteur culturel, événementiel et sportif : si la réouverture des événements au public n'est pas encore fixée, le Comité prévoit de débuter des projets pilotes à partir du 26 avril. Ces projets ont pour but d'anticiper la reprise de ces secteurs pour que celle-ci se fasse de manière responsable et adéquate.
Phase 3 : à partir du 8 mai 2021 (si la situation épidémiologique le permet) :
  • Horeca : dans un premier temps, uniquement la réouverture des terrasses tout en maintenant certains subsides/aides.
  • Suppression du couvre-feu : le couvre-feu devrait disparaître mais sera remplacé par une interdiction de se réunir à plus de 3 personnes (en plus du foyer) à l'extérieur entre minuit et 5 heures.
  • Bulle à l'intérieur : possibilité d'accueillir 2 personnes issues du même foyer et d'avoir des contacts rapprochés avec elles.
Phase 4 : Début juin :
  • Plus d'activités en plein air : événements culturels et sportifs, les marchés annuels et les foires , les camps d'été, '
  • Plan « intérieur » : le nombre de contacts sociaux devrait augmenter, réouverture des salles intérieures des cafés et des restaurants, sport et fitness, possibilités de retour en entreprises, associations et services.
Le Comité se réunira vendredi 23 avril 2021 pour discuter du redémarrage progressif des secteurs événementiels, culturels et sportifs.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?