Déclaration fiscale : la Covid a aussi un impact sur votre déclaration !

17 juin 2021

Pour une majorité de Belges, il est temps de remplir la déclaration d'impôt. Comme chaque année, Salary Solution en profite pour vous faire part des nouveautés pour 2021 et expliquer l'impact de la crise sanitaire sur votre déclaration fiscale. Quels sont les nouveautés pour la déclaration d'impôts 2021 ?
  • Dans le contexte de la crise sanitaire, les séances d'aide au remplissage organisées par les bureaux ou dans les communes sont annulées. Elles sont cependant remplacées par une assistance téléphonique et un système de document complété avec les données déclarées. Ce document devra être signé et renvoyé à l'administration.
  • Les mesures liées au Covid engendrent également l'ajout de nouveaux codes. C'est, par exemple, le cas en matière d'heures supplémentaires non taxées. Aux 2ème et 4ème trimestres 2020, les travailleurs des secteurs cruciaux ont pu prester au maximum 120 heures supplémentaires sur base volontaire. Ces rémunérations et le nombre d'heures devront être renseignés dans la rubrique 11 du cadre IV.
  • Les déclarations papier doivent être déposées au plus tard le 28 juin 2021 et les déclarations électroniques via tax-on-web au plus tard le 11 juillet 2021.
Quid des aides corona perçues en 2020 ? Comme de nombreux belges, vous avez peut-être bénéficié du droit passerelle, du chômage temporaire ou du congé parental corona en 2020. Le précompte professionnel retenu à la source sur ces revenus de remplacement n'était pas suffisant. En pratique, il est donc fort probable que vous devrez payer un peu plus d'impôts ou recevoir un remboursement moins élevé lors de votre déclaration fiscale 2021. A quel pourcentage seront taxés ces revenus de remplacement ? Les allocations de chômage corona ont été soumises à un précompte professionnel de 15% au lieu du taux habituel de 26,75%. Les indépendants qui ont reçu le droit passerelle de crise ou de reprise d'activité ont reçu un montant imposable sans qu'aucun précompte professionnel ne soit retenu. Les indépendants et les professions libérales verront ces indemnités imposées au taux de 16.5% si elles n'excèdent pas les prestations octroyées en compensation d'une réduction de l'activité professionnelle, les bénéfices ou profits nets imposables des quatre années précédentes. Pour les dirigeants d'entreprise, ces revenus seront imposés aux taux progressifs applicables aux revenus de remplacement (jusqu'à 50%). Les allocations liées au congé parental corona pour les indépendants et les salariés n'ont pas été soumises au précompte et seront imposées aux taux progressifs normaux.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?