Engagement nouveau travailleur/apprenti à la rentrée ?

14 août 2019

?? l'approche du mois de septembre, vous envisagez peut-être d'engager un nouveau collaborateur ou d'accueillir un apprenant dans votre entreprise. Salary Solution vous rappelle les démarches à effectuer.

*Nouveau collaborateur (employé ou ouvrier) :

Votre entreprise est en pleine croissance et vous avez besoin de main d'??uvre supplémentaire, il est donc temps de penser à engager du personnel supplémentaire. Avec la fin de l'année scolaire, bon nombre de jeunes diplômés sont disponibles sur le marché de l'emploi. Il s'agit peut-être d'une belle opportunité pour l'engagement d'un nouveau travailleur. Les 6 points essentiels pour ne rien oublier lors d'un recrutement : - Selon les tâches qui lui seront confiées, déterminez si la mission nécessite une occupation à temps plein ou à temps partiel. - En fonction des besoins de votre entreprise, déterminez si vous avez besoin d'un travailleur ayant une expérience professionnelle importante ou si les compétences peuvent s'acquérir petit à petit sur le terrain - Il est conseillé de demander une simulation salariale à votre conseiller en gestion salariale afin de connaître le coût annuel de ce futur engagement. - ??tablissement de la déclaration Dimona avant le début des prestations - Rédaction du contrat de travail en deux exemplaires et remise d'un exemplaire de votre règlement de travail - ??tablissement de la fiche nouveau travailleur à transmettre à votre conseiller en gestion salariale avec les attestations de vacances éventuelles de son ancien employeur s'il s'agit d'un employé.

*L'apprentissage en alternance :

La formation en alternance permet à l'apprenti d'acquérir des compétences professionnelles en combinant des périodes de formation en centre de formation agréé et des périodes de stage pratique en entreprise. Au cours de la semaine, l'apprenant alterne donc les cours et les prestations en entreprise en vue de se former et de se familiariser avec le monde du travail. Dans ce cadre, il perçoit une rémunération. Le coût salarial étant allégé par rapport à un travailleur ordinaire. Nous vous invitons à contacter un des centres de formation de votre région : IFAPME ; CEFA ; etc' Une fois le candidat idéal trouvé, n'oubliez pas : - de faire la déclaration Dimona avant le début des prestations, - d'envoyer à votre conseiller en gestion salariale une copie de la convention en alternance et de compléter la fiche nouveau travailleur. - De remettre à votre apprenti un exemplaire de votre règlement de travail. Vous retrouverez ici une check-list très pratique pour vous aider dans vos démarches ! Votre conseiller en gestion salariale reste disponible pour répondre à vos questions en matière de nouvel engagement.  

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?