Engagez des travailleurs en 2020 pour bénéficier des réductions premiers engagements !!

11 mars 2020

Votre entreprise est en constante croissance. Vous aimeriez donc embaucher du personnel pour la 1ère fois mais hésitez peut-être en raison du coût ? La mesure premier engagement peut vous permettre de sauter le pas et d'engager un travailleur sans trop entamer les finances de votre entreprise! Sachez que si vous engagez votre premier travailleur avant le 31 décembre 2020, vous profiterez d'une exonération à vie des cotisations patronales de base. Cela signifie que vous ne devez payer les cotisations patronales de base (25%) liées à ce travailleur pendant toute la durée de son occupation. Certaines cotisations patronales spéciales restent dues. Il s'agit par exemple de certaines cotisations sectorielles ou celles relatives au financement des vacances des ouvriers. A priori, cette mesure ne devrait pas être prolongée au 1er janvier 2021. Il est donc intéressant financièrement d'engager votre premier travailleur avant le 31 décembre 2020 et de profiter encore de cette réduction. En tant que nouvel employeur ou si vous êtes resté plus de 4 trimestres sans personnel, vous pouvez également bénéficier de réductions des cotisations sociales pour les engagements du 2ème travailleur jusqu'au 6ème travailleur. Le montant de ces réductions est moins important que pour un premier engagé mais s'avère quand même intéressant. Ces réductions sont également limitées dans le temps. Quelles sont les conditions pour bénéficier de la réduction premier engagement ?
  • N'avoir jamais engagé de personnel ou ne pas l'avoir fait pendant 4 trimestres consécutifs précédant le trimestre de l'engagement
  • Ne pas avoir bénéficié d'une réduction premier engagement dans un autre entreprise au sein de laquelle vous êtes également présent dans les statuts ou pour un même siège d'exploitation et une même activité
  • La mesure s'appliquer à tout travailleur assujetti à la sécurité sociale. Elle ne s'applique donc pas aux étudiants, aux apprentis et aux travailleurs occasionnels.
Quid si le travailleur quitte l'entreprise et est remplacé par un autre ? La réduction n'est pas liée à un travailleur particulier mais au premier engagement. Dès lors, elle s'appliquera toujours si le travailleur quitte l'entreprise et est remplacé par un autre. N'hésitez donc plus à franchir le cap et à engager votre premier travailleur ! Votre conseiller en gestion salariale est là pour vous accompagner au mieux dans les démarches liées à l'engagement d'un premier travailleur et établir avec vous un budget. Contactez-le sans tarder !

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?