Nouveautés Activa Brussels et prime tuteur à partir du 1er octobre 2019 !

3 octobre 2019

Suite à l'Arrêté adopté par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en juillet dernier, certaines mesures en matière d'aide à l'emploi ont été modifiées et entrent en vigueur à partir du 1er octobre 2019. Il s'agit principalement du dispositif Activa Brussels couplé à l'incitant à la formation et de la prime tuteur en matière de formation en alternance.
  ACTIVA BRUSSELS INCITANT à LA FORMATION DANS LE CADRE D'ACTIVA BRUSSELS PRIME TUTEUR
QU'EST-CE ? A pour but de mettre au travail des demandeurs d'emploi inoccupés domiciliés en Région de Bruxelles-Capitale en octroyant une allocation de travail pouvant être déduite du salaire net du travailleur Une intervention financière est destinée à compenser les coûts de formation de certaines catégories de travailleurs bénéficiant de l'allocation de travail Activa Brussels. ' C'est donc un complément à l'aide Activa Brussels octroyé uniquement pour les formations suivies durant la période d'octroi de l'allocation de travail. Elle s'adresse aux employeurs de la Région de Bruxelles-Capitale qui accueillent des apprenants en alternance et désignent un tuteur pour les accompagner. ' Prime de 1 750 ' par période de 12 mois et accordée pour chaque tuteur qui accompagne au minimum 1 et au maximum 4 apprenants simultanément durant une période de 6 mois au moins
NOUVEAUTéS AU 1/10/2019 Le demandeur d'emploi inoccupé doit comptabiliser au moins 312 jours d'inscription en tant que tel auprès d'Actiris. ' Certains demandeurs seront dorénavant dispensés de cette période et pourront accéder directement à l'aide. Ex : ceux qui auront obtenu un titre via la validation des compétences. Les conditions pour en bénéficier étaient identiques à celles qui donnent droit au congé-éducation payé. ' Il s'appliquera à présent à des formations dispensées par un prestataire reconnu ou agréé par une autorité compétente en matière de formation, de formation professionnelle ou d'enseignement, ainsi que les formations organisées ou reconnues au niveau sectoriel par les prestataires sociaux. ' la première demande de prime doit être introduire au plus tôt 6 mois après le début du contrat et au plus tard 9 mois après le début du contrat ' si l'employeur souhaite introduire des demandes ultérieures de prime concernant ce même contrat, il pourra le faire au plus tôt 12 mois après la demande précédente et au plus tard 15 mois après celle-ci.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?