Avez-vous
une question ?

Documents

Devis en ligne

Affiliation

Mes dossiers

Salary Online

Salary System

Pensez au plan SESAM si votre entreprise est située en Wallonie !

3 novembre 2020

Votre entreprise compte moins de 50 travailleurs du secteur marchand et se situe en région Wallonne ? Pensez au plan SESAM ! Via ce biais, la Wallonie entend aider les petites entreprises à engager des demandeurs d'emploi inscrits auprès du Forem. L'employeur bénéficie d'une subvention dégressive qui s'élève à 23 644 euros (montant indexé au 1/01/2020) sur 3 ans pour un temps plein. En outre, il peut être majoré d'un montant complémentaire et non dégressif, une sorte de bonus pour l'engagement de demandeurs d'emploi plus fragilisés sur le marché du travail. Par exemple, les personnes de moins de 25 ans ou de plus de 55 ans, faire partie des 3 premiers engagements de l'entreprise, etc' Subvention octroyée par année:
  • 1ère année  = 10 508 euros
  • 2ème année = 7 881 euros
  • 3ème année = 5 255 euros
  • Total = 23 644 euros
Les subsides sont plafonnés à maximum 5 équivalents temps pleins simultanés. Conditions à respecter par l'employeur : o Appartenir au secteur marchand o Etre indépendant ou une PME de moins de 50 travailleurs et avoir une unité d'exploitation en région wallonne de langue française o Engager pour un mi-temps au minimum, un demandeur d'emploi inoccupé inscrit auprès du Forem. Pour savoir si vous entrez dans les conditions, vous pouvez contacter le Forem au 0800/93 946. Procédure de demande :
  • L'entreprise introduit une demande auprès de la Direction de la Promotion de l'Emploi au moyen du formulaire électronique disponible à l'adresse suivante : https://monespace.wallonie.be/.
  • Le SPW accuse réception de la demande dans les 10 jours de la réception de celle-ci.
  • Dans les 25 jours de la réception de la demande complète, le SPW instruit la demande et transmet au Ministre compétent le dossier complet et une proposition de décision motivée.
  • Dans les 10 jours qui suivent, le Ministre prend une décision d'octroi ou de refus.
  • Dans les 5 jours, le SPW notifie la décision à l'entreprise.
Soyez toutefois vigilant : l'engagement en CDI ne peut pas se faire avant d'avoir obtenu la décision d'octroi de l'aide SESAM par l'Administration ! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à revenir vers nous ou à consulter directement le site portail Wallonie https://emploi.wallonie.be/home/aides-a-lemploi/sesam.html

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?