Quels sont les avantages liés à l'engagement d'un jeune/travailleur avant le 31.12.2020 ?

29 septembre 2020

Avec la reprise des activités et la rentrée, vous allez peut-être recruter des travailleurs. Salary Solution fait le point avec vous sur les avantages d'un engagement avant le 31 décembre 2020. Quels sont les avantages dont vous bénéficiez si vous recrutez un jeune travailleur ? Si vous engagez un jeune qui vient de quitter l'école, aucun précompte professionnel ne sera dû sur les rémunérations versées pour les mois d'octobre, novembre et décembre 2020. Pour bénéficier de cette exonération de précompte professionnel, plusieurs conditions doivent être respectées :
  • Le jeune doit être engagé durant les mois d'octobre, novembre ou décembre
  • Il ne doit plus être soumis à l'obligation scolaire, avoir terminé une formation ou un apprentissage et avoir obtenu un diplôme/certificat d'études
  • Le salaire mensuel brut imposable ne pourra pas excéder 3400 euros. Le salaire brut imposable correspond au salaire brut une fois les 13,07% de cotisations ONSS retenues.
Quel intérêt avez-vous à engager votre premier collaborateur avant le 31 décembre 2020 ? Si vous souhaitez vous lancer et engager votre premier travailleur, il est conseillé de le faire avant le 31 décembre 2020 pour bénéficier d'une exonération à vie des cotisations patronales de base (25%) sur ce travailleur. Certaines cotisations patronales spéciales restent dues (ex : cotisations sectorielles ou celles relatives au financement des vacances des ouvriers). Cette mesure d'application depuis 2016 ne devrait pas être prolongée au 1er janvier 2021, il n'y a donc pas une seconde à perdre si vous souhaitez franchir le cap et engager ! Cette réduction n'est pas liée à un travailleur particulier mais au premier engagement. Cela signifie qu'elle reste donc d'application si le travailleur quitte l'entreprise et est remplacé par un autre. Quelles sont les conditions pour bénéficier de la réduction premier engagement ?
  • N'avoir jamais engagé de personnel ou ne pas l'avoir fait pendant 4 trimestres consécutifs précédant le trimestre de l'engagement
  • Ne pas avoir bénéficié d'une réduction premier engagement dans une autre entreprise au sein de laquelle vous êtes également présent dans les statuts ou pour un même siège d'exploitation et une même activité
  • La mesure s'applique à tout travailleur assujetti à la sécurité sociale. Elle ne concerne donc pas les étudiants, les apprentis et les travailleurs occasionnels.
Vous pouvez également bénéficier de réductions des cotisations sociales pour les engagements du 2ème jusqu'au 6ème travailleur. Ces réductions sont moins importantes que pour un premier engagé mais s'avèrent quand même intéressantes. N'hésitez donc plus à franchir le cap et à engager votre premier travailleur ! Votre conseiller en gestion salariale est là pour vous accompagner dans les démarches liées à l'engagement d'un premier travailleur et établir avec vous un budget. Contactez-le sans tarder !

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?