Tous à vélo au boulot ce 3 juin !

3 juin 2022

Ce 3 juin, c'est naturellement de vélo que nous allons vous parler. Si la voiture de société reste majoritaire, de plus en plus d'entreprises proposent un vélo de société.

En plus d'être économique et écologique, le vélo permet aux travailleurs d'éviter de passer des heures coincés dans les embouteillages ou de batailler pour trouver une place de stationnement.

Comment faire pour mettre en place une flotte de vélos de service ?

Différents types de vélos peuvent être envisagés pour les déplacements domicile-travail, cela va du vélo de ville, en passant par le vélo pliable ou encore le vélo électrique.

Ces vélos peuvent être achetés par l'entreprise, loués en leasing selon les mêmes conditions qu'une voiture de société.

L'introduction d'un budget mobilité dans votre entreprise vous permettra de mettre en place des formules financières flexibles pour inciter vos travailleurs à combiner différents moyens de transport. Il rendra également votre société plus attractive en permettant par exemple aux travailleurs d'avoir un abonnement pour les transports en commun et un vélo. Salary Solution peut vous aider dans la mise en place d'un tel système au sein de votre entreprise.

Quels sont les avantages fiscaux pour les vélos de société ?

Les travailleurs qui effectuent leur trajet domicile-lieu de travail à vélo peuvent vous permettre de cumuler jusqu'à 3 avantages fiscaux. Afin de pouvoir en bénéficier, le vélo doit effectivement servir à se déplacer régulièrement du domicile à l'entreprise.

Quels sont ces 3 avantages fiscaux ?

1. Une entreprise qui achète un vélo et le met à disposition de son travailleur pour les déplacements domicile-lieu de travail peut en déduire tous les frais à 100% (coût d'achat, d'entretien et de réparation) et doit l'amortir sur au moins 3 ans. L'assurance vélo que vous souscrivez est aussi fiscalement déductible.
Sachez également que les frais liés à l'installation de parkings à vélos, de bornes de recharge pour vélos électriques, de vestiaires ou de douches sont aussi déductibles à 100%.

2. ?? la différence d'une voiture de société, le travailleur ne se voit imposer aucun avantage de toute nature (ATN) et ce, même si le vélo est parfois utilisé à des fins purement privées, pour sillonner les campagnes ardennaises par exemple.

3. L'employeur peut, en plus, verser au travailleur une indemnité kilométrique pour les trajets domicile-lieu de travail . Cette indemnité est exonérée d'impôt pour le travailleur (jusqu'à 0.24'/km pour l'exercice fiscal 2022, revenus 2021 et 0.25'/km pour l'exercice fiscal 2023, revenus 2022). Elle est 100% déductible pour l'entreprise.

Et si vous êtes chef d'entreprise, vous pouvez aussi disposer d'un vélo de société et bénéficier d'avantages fiscaux !

Existe-t-il des aides financières pour l'achat d'un vélo de société ?

Nous vous invitons à lire notre article se rapportant aux aides en région wallonne :

Envie d'acheter un vélo de service ? Des aides existent ! - Salary Solution

Dernier conseil !

Afin de promouvoir le vélo dans votre entreprise, n'hésitez pas à investir dans un parking vélos sécurisé et à l'abri des intempéries, dans des vestiaires ou des douches.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?