Tout n’est pas permis lors du recrutement de collaborateurs !

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Tout n’est pas permis lors du recrutement de collaborateurs !

Tout n’est pas permis lors du recrutement de collaborateurs ! 582 238 Céline

Tout n’est pas permis lors du recrutement de collaborateurs !

Quelles règles doivent être respectées lors d’une procédure de recrutement ?

Lors de toute procédure de recrutement, vous devez veiller à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité dans le recrutement. A titre d’exemple nous citerons la discrimination entre les femmes et les hommes ou les actes inspirés par le racisme ou la xénophobie.

Dans le but de garantir le respect de ces règles, le Conseil National du Travail et les partenaires sociaux ont récemment élaboré une brochure visant à lutter contre les discriminations encore trop fréquentes dans ce domaine. Il s’agit d’un outil utile pour accompagner les employeurs lors d’une procédure de recrutement. Vous pouvez la consulter sur le site : http://www.cnt-nar.be/AVIS/avis-2163.pdf

Quelles données peuvent être demandées au candidat lors de la procédure de recrutement ?

Lorsque vous lancez une procédure de recrutement pour trouver de nouveaux collaborateurs, vous pouvez être amené à demander aux candidats des informations relevant de leur vie privée.

Il convient dès lors de respecter le règlement général européen sur la protection des données à caractère personnel (R.G.P.D.). En tant qu’employeur, vous devez pouvoir justifier la finalité du traitement de ces données.

Salary Solution vous dit tout sur ce qui est ou non permis de demander au candidat lors du recrutement.

Ce qui est autorisé

Ce qui est interdit

–  Questionner le candidat sur son parcours académique, professionnel ou toute autre information utile pour procéder au recrutement pour autant que cela respecte la finalité poursuivie.

–  Certaines questions peuvent être posées si la nature et les conditions d’exercice de la fonction le justifient.

Ex : demander à la travailleuse si elle est enceinte si la fonction implique la manipulation de produits dangereux

–  L’employeur peut consulter le profil Facebook ou Linkedln d’un candidat seulement s’il publie en « mode public » sur les réseaux sociaux. En publiant via ce mode public, la personne consent à ce que cette publication puisse être consultée.

–  Afin de vérifier les références du candidat, l’employeur doit au préalable demander le consentement écrit du candidat.

– L’employeur a le droit de constituer un dossier reprenant les informations nécessaires au recrutement. Il doit en avertir le candidat et celui-ci a un droit d’accès à son dossier.

–  À la fin du processus de recrutement, les données relatives aux candidats non retenus ne pourront pas être conservées, faute de finalité. Pour les candidats retenus, celles-ci pourront être gardées dans son dossier professionnel.

–  Poser des questions relevant de la vie privée du travailleur des questions relevant de la vie privée du travailleur

Ex : origine raciale, opinion politique ou religieuse, …

–  Aucune capture d’écran, aucune impression et aucune prise de note ne pourra être effectuée sur base des informations se trouvant sur les réseaux sociaux.

–  L’employeur n’a pas non plus le droit de faire « une demande d’ami » à un candidat dans le but d’obtenir davantage d’informations que celle qu’il dévoile publiquement.

 

 

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