Tout savoir sur le congé de maternité pour les indépendantes

1 juin 2022

L'arrivée d'un enfant est un chamboulement dans la vie de chaque femme. Pour leur permettre de préparer au mieux la naissance et de se reposer après l'accouchement, la loi prévoit un congé de maternité.

Comme les mamans salariées, les mamans indépendantes ou les conjointes aidantes ont droit à un repos de maternité. Salary Solution vous explique les modalités du congé pour les indépendantes.

Quelle est la durée du congé de maternité ?

En tant que travailleuse indépendante ou conjointe aidante, vous avez droit à 12 semaines de congé de maternité, 13 en cas de naissances multiples.

La période de repos obligatoire débute sept jours avant la date de naissance présumée et se prolonge jusqu'à 2 semaines après la naissance.

Les 9 semaines de repos facultatives restantes peuvent être prises au cours des deux semaines précédant le congé prénatal obligatoire ou après le congé postnatal obligatoire par périodes de 7 jours et au plus tard dans les 36 semaines qui suivent le congé postnatal obligatoire.

Pouvez-vous prétendre à une indemnité ?

Pour prétendre à une allocation de maternité, vous devez respecter les 3 semaines de repos d'accouchement obligatoire. Durant ces 3 semaines, vous ne pouvez pas travailler.

La demande doit être introduite auprès de votre mutuelle. L'indemnité s'élève à 782,77 eur/semaine durant les 4 premières semaines de votre repos de maternité et à 715,95 eur/semaine à partir de la 5ème semaine (montant au 1/05/2022).

En tant qu'indépendant, si vous bénéficiez d'une allocation de maternité, vous êtes exonérée de cotisations sociales pour le trimestre qui suit l'accouchement.

A quels autres avantages avez-vous droit ?

La prime de naissance : la demande doit être faite auprès de l'organisme de paiement des allocations familiales.

Titres-services gratuits : si vous avez droit à des indemnités de maternité, vous avez droit à 105 titres-services gratuits pour une aide-ménagère (nettoyage, lessive, repassage, courses et préparation des repas). La valeur d'un chèque s'élève à 9 euros et correspond à une heure d'aide-ménagère. Vous ne devez pas introduire de demande pour obtenir vos titres-services, l'administration informe votre caisse d'assurances sociales de votre accouchement et celle-ci vérifie si les conditions sont remplies pour bénéficier de l'aide à la maternité.

Dispense de prime de Pension Libre Complémentaire Sociale (PLCI) : informez votre assureur de la naissance prochaine de votre enfant, celui-ci vérifiera si vous remplissez les conditions pour obtenir la dispense de prime pour la pension libre complémentaire sociale.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?