Urgent ! plan d'action annuel pour le bien-être au travail !

24 octobre 2019

Plan d'action annuel 2020 : ce qui doit être fait au plus tard le 31 octobre 2019!'
Tout employeur est tenu de mettre en ??uvre une politique de bien-être au sein de son entreprise. Celle-ci a pour but principal de prévenir ou de diminuer les risques professionnels tout en favorisant le bien-être des travailleurs. Pour cela, vous devez mettre en place trois actions. Etablir des mesures de prévention, élaborer un plan global de prévention et un plan d'action annuel. Votre équipe Salary vous détaille le contenu de ces actions.
  1. Analyse des risques et mesures de prévention : Il convient d'identifier, de définir et d'évaluer les dangers et les risques pour le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail. L'évaluation de ces risques devra s'opérer au niveau de l'organisation dans son ensemble mais également pour chacune des fonctions. Une fois l'analyse des risques effectuées, il conviendra de déterminer des mesures de prévention en vue de prévenir les risques détectés et d'en limiter les conséquences néfastes pour les travailleurs. Par exemple, en améliorant les équipements de travail.
2. Plan global de prévention : Un plan global de prévention devra être établi en concertation avec les membres de la direction et du service de prévention et de protection au travail. Il devra obligatoirement être fait par écrit et sera valable pendant une durée de 5 ans. Ce plan définit la politique de bien-être de l'entreprise et comprend divers éléments :'
  • Les résultats de l'analyse des risques
  • Les objectifs de la politique de bien-être et les actions à mettre en ??uvre pour les atteindre
  • Les moyens mis en ??uvre pour atteindre ces objectifs
  • Les critères d'évaluation de la politique de bien-être.
3. Plan d'action annuel : Ne perdez plus de temps car le plan d'action annuel 2020 doit être remis aux différentes instances au plus tard le 31 octobre 2019 ! Ce plan est destiné à mettre en ??uvre le plan global de prévention et contient les différentes mesures pour l'exercice de l'année suivante. Il doit être transmis pour avis au Comité de prévention et de protection au travail (CPPT) si votre entreprise en a un. A défaut, il devra être remis à la délégation syndicale ou directement aux travailleurs. Ce plan d'action annuel détermine :'
  • Les objectifs prioritaires pour l'exercice de l'année suivante
  • Les méthodes et mesures destinées à atteindre ces objectifs
  • Les missions et obligations de toutes les personnes concernées
  • Les adaptations à apporter au plan global en cas d'accident, du rapport annuel du service interne de prévention et de protection au travail de l'année précédente ou des avis donnés par le CPPT durant l'année passée.

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