Comment prévenir les départs de vos collaborateurs ?

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Comment prévenir les départs de vos collaborateurs ?

Comment prévenir les départs de vos collaborateurs ? 940 788 Céline

 

Le processus de recrutement représente un investissement de temps et d’argent considérable pour une entreprise. Dès lors, lorsqu’une entreprise a découvert un talent en qui elle croit, qui a du potentiel et apporte une plus-value, le départ de ce collaborateur entraînera un sentiment de grande déception.


Pourtant, il est de plus en plus fréquent que les employeurs se retrouvent devant une démission inattendue ou une demande de rupture conventionnelle d’un ou plusieurs collaborateurs. Le marché du recrutement est en constante évolution et les entreprises rivalisent pour attirer, embaucher et retenir les meilleurs profils.


Face au départ d’un travailleur, certains employeurs feront des contre-propositions ou des contre-offres pour retenir le travailleur et le motiver à poursuivre sa carrière au sein de l’entreprise. En réalité, n’est-il pas préférable de se demander ce qui pousse les bons travailleurs à s’en aller et agir en amont pour éviter cela ?

Voici quelques conseils pour éviter que vos meilleurs collaborateurs ne décident de quitter l’entreprise :

  • Le respect et la confiance sont la clé d’une relation qui fonctionne parfaitement. En tant qu’employeur, n’hésitez pas à montrer à vos travailleurs tout le respect et l’estime que vous avez pour leur personne et leur travail. Evitez les promesses non tenues car cela pourrait rompre le lien de confiance. Il est très difficile de réparer ce qui a été brisé.
  • La surcharge de travail : Le travailleur a bien entendu été engagé pour travailler. Vous aurez peut-être tendance à lui en demander toujours plus, notamment lorsque ce collaborateur excelle dans ce qu’il fait. Il n’y aucune mauvaise intention en soi, c’est un juste retour des choses par rapport à la qualité de son travail. Cependant, si la quantité de travail s’accumule, le travailleur risque de ressentir cette situation comme une punition et non comme une marque de confiance. De surcroît, le cumul de travail pourrait entraîner à terme une situation de burn-out.
  • Avoir des challenges : il ne faut pas non plus tomber dans l’autre extrême en ne donnant pas suffisamment de travail ou en ne confiant que des tâches sans réel intérêt simplement pour occuper votre nouveau collaborateur. La majorité des travailleurs déteste stagner dans leur fonction quand ils ne peuvent pas développer leurs compétences, dépasser leurs limites ou avoir des perspectives d’évolution. Ces travailleurs insatisfait pourraient être tentés par d’autres horizons car ils ont l’impression de faire du sur-place et n’ont plus aucun challenge dans l’entreprise.
  • La créativité : un travailleur qui aime son travail va fréquemment faire part de ses idées pour améliorer la manière de fonctionner. Par manque de temps, il arrive que l’employeur ne donne pas suite à ces idées ce qui pourrait brider la créativité des travailleurs. Ecouter les idées de chacun est donc important.
  • La reconnaissance : considérer et reconnaître la qualité du travail effectué par un travailleur est primordial. Cela peut prendre différentes formes : un simple mot de félicitations, des compliments devant les autres collègues, une augmentation salariale, une prime, etc. Ne faire remarquer que les actions des collaborateurs de manière négative est décourageant à terme. Malheureusement, par manque de temps ou par oubli, les managers négligent souvent cela. Sur le long terme, cette attitude risque de pousser le travailleur à quitter le navire, découragé de ne jamais recevoir d’appréciation positive de son supérieur.
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