Avez-vous déjà pensé à mettre en place une prime de recrutement ?

21 mars 2024

Les entreprises peinent à recruter du personnel. Si la crise sanitaire a accéléré le manque de main-d’œuvre dans certains secteurs, elle n’est pas la seule cause des difficultés rencontrées pour trouver de nouveaux talents. Depuis quelques années les attentes des travailleurs ont beaucoup changé. Désormais, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée figure parmi les motivations principales des travailleurs avec le salaire.

Lorsqu’une entreprise lance une campagne de recrutement, il arrive régulièrement qu’elle reçoive peu de candidature pour le poste proposé ou a contrario que les CV reçus ne correspondent pas au profil recherché.

Qu’est-ce que la cooptation ?

La cooptation se révèle être une solution pour multiplier les chances de trouver le candidat idéal.

Cette technique de recrutement consiste à impliquer vos travailleurs dans le processus de recrutement puisqu’ils pourront recommander une personne de leur réseau personnel ou professionnel (un ami, un membre de la famille, un ancien collègue, …).

Si vous souhaitez démarrer une campagne de cooptation dans votre entreprise, sachez que celle-ci peut s’accompagner d’une prime de recrutement. Cette prime vise à récompenser financièrement le travailleur qui aura recommandé la personne qui est finalement engagée dans l’entreprise.

En plus de vous permettre de trouver un nouveau talent, elle renforce l’engagement et la motivation des travailleurs pour participer au processus de recrutement.

A quel traitement social et fiscal est réservé à la prime de recrutement ?

L’employeur peut tout d’abord assortir le paiement de la prime à certaines conditions, comme le maintien du collaborateur pendant une durée minimale. Toutefois, la prime ne peut être accordée aux membres de la direction et aux collaborateurs des ressources humaines puisqu’ils ont un pouvoir de décision lors de l’engagement.

A. Traitement fiscal

La prime de recrutement est considérée comme un revenu professionnel puisqu’elle est en lien avec la relation de travail et, à ce titre, elle doit être soumise au précompte professionnel. Cependant la prime étant exceptionnelle, il n’est pas obligatoire de la taxer comme une rémunération ordinaire. Un taux de précompte professionnel spécifique pouvant aller jusque 53,50%.

Dans le cadre de décisions anticipées (ruling), l’administration fiscale a déjà estimé que la prime de recrutement n’était pas un revenu professionnel et la considérait comme un revenu divers imposé à un taux plus avantageux de 33%.

Pour être qualifié de revenu divers, l’administration impose le respect de quatre conditions :

  • La prime peut être obtenue tant par les travailleurs de l’entreprise que par des tiers
  • Les tiers doivent être au courant de la possibilité d’obtenir cette prime (publicité, réseaux sociaux, etc)
  • Les procédures et conditions d’octroi sont exactement les mêmes pour les travailleurs et pour les tiers
  • La prime ne peut pas être octroyée plus de deux fois à la même personne par période de 12 mois consécutifs.

B. Traitement social

La prime de recrutement présente des liens avec la relation de travail, elle est donc considérée comme de la rémunération et sera donc soumise aux cotisations ONSS.

Avez-vous déjà pensé à mettre en place une prime de recrutement ?

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?