dépression saisonnière - les clés pour retrouver le sourire

9 décembre 2019

La dépression saisonnière fait son grand retour ! Salary vous donne les pistes pour retrouver le sourire ! Les journées raccourcissent, vous quittez votre domicile le matin alors qu'il fait encore noir et lorsque vous rentrez, il fait déjà nuit. La luminosité moins intense entraîne souvent un manque d'énergie et un moral plus fragile qui peuvent parfois rendre difficile l'accomplissement des activités habituelles. Selon certaines études, une bonne partie de la population vit alors un épisode de « déprime saisonnière ». Ce mal-être n'est donc pas limité aux pays scandinaves. Pour pallier à ce manque de luminosité et à la morosité qui s'installe avec l'arrivée de l'hiver, il est important que les employeurs et les employés collaborent ! Comment se donner le goût d'aller travailler et/ou de motiver vos équipes ?
  1. Aménager l'horaire et l'espace de travail pour profiter au maximum de la lumière naturelle : Si possible, révisez l'horaire de travail pour arriver et partir du bureau plus tôt. Si cela n'est pas possible en raison des heures d'ouverture de votre entreprise, veillez à réaménager l'espace de travail pour profiter au maximum de la luminosité naturelle. Une petite marche durant la pause de midi peut également aider à profiter des quelques rayons du soleil.
  2. Favoriser une alimentation saine : Sensibilisez vos collaborateurs au bienfait d'un lunch fait maison ou d'une bonne tasse de thé ! N'hésitez pas à mettre à leur disposition des fruits ou de la soupe pour les inciter à manger de manière équilibrée.
  3. Offrir un programme d'aide : Permettez aux travailleurs qui le souhaitent de parler de leurs problèmes afin qu'ils se sentent mieux. Il est important d'aider le travailleur dès les premiers signes d'un tel malaise sans attendre qu'il soit réellement en détresse.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?