Il est l'heure de remplir votre déclaration d'impôt !

23 mai 2022

Pour beaucoup de Belges, l'heure de la déclaration fiscale a sonné et comme souvent, vous n'avez pas envie de vous y coller. Vous pouvez profiter de l'aide au remplissage organisé par le SPF Finances ou faire compléter votre déclaration par votre comptable.

Salary Solution en profite pour vous rappeler les échéances et vous faire part des nouveautés pour 2022.

Quand votre déclaration d'impôts doit-elle être déposée en 2022 ?

Les dates-butoirs sont différentes selon le mode de déclaration que vous choisissez :

Déclaration au moyen du formulaire papier (expédié par la Poste) pour le 30 juin 2022 au plus tard

Déclaration via Tax-on-web : pour le 15 juillet 2022 au plus tard'
Si vous avez reçu une proposition de déclaration simplifiée et acceptez les données proposées, vous ne devez rien faire. Par contre, si la déclaration simplifiée est incorrecte ou incomplète, vous devez adapter les données via Tax-on-web ou remplir le formulaire de réponse et l'envoyer par courrier à l'adresse indiquée sur ce formulaire.

Quelles sont les nouveautés pour la déclaration d'impôts 2022 ?

  • Suite à la crise sanitaire qu'a connu notre pays, 26 codes sont liés aux mesures prises dans le cadre de la crise du coronavirus. Ils concernent par exemple la déclaration des aides pour les indépendants, le prêt coup de pouce wallon, le prêt proxi bruxellois et le prêt win-win flamand.
  • Réduction d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge électrique :

Pour favoriser l'utilisation de véhicules hybrides ou électriques, une réduction d'impôt a été mise en place pour toute personne ayant payé l'achat, l'installation et le contrôle d'une borne de recharge électrique à partir du 1er septembre 2021.

  • Taxation plus lourde pour les voitures de société diesel et essence :

L'avantage imposable de ces voitures augmente en raison de l'ajustement annuel des références CO2 (émissions moyennes des voitures nouvellement immatriculées). Grâce au « verdissement » du parc automobile, les émissions moyennes de CO2 sont en baisse. Ceci a pour conséquence l'augmentation du pourcentage de CO2 des voitures qui émettent davantage et donc d'accroître l'avantage imposable.

  • Prolongation de l'exonération sur les heures supplémentaires volontaires additionnelles : Jusqu'au 30 juin 2021, dans les secteurs des soins, les secteurs cruciaux et les services essentiels, le quota des heures supplémentaires était passé de 100 à 120 heures. Cette mesure a ensuite été élargie à tous les secteurs entre le 1/07 et le 31/12/2021. En pratique, cela signifie que les travailleurs ne doivent pas payer d'impôt sur les rémunérations perçues pour ces 120 heures supplémentaires volontaires.
  • Réduction pour les heures supplémentaires qui donnent droit à un sursalaire : le nombre d'heures supplémentaires avec sursalaire qui donnent droit à une réduction du précompte professionnel est passé de 130 à 180 heures pour tous les secteurs entre le 1/07/2021 et le 30/06/2023.
  • La réduction pour les personnes à charge de plus de 65 ans s'appliquera uniquement aux membres de la famille en situation de dépendance (autonomie réduite d'au moins neuf points).

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?