Le Comité de concertation du 20 mai 2022

24 mai 2022

Le Comité de concertation s'est réuni vendredi 20 mai et a décidé d'assouplir les conditions dans lesquelles les résidents belges peuvent voyager et supprimer l'obligation du port du masque dans les transports en commun.

Quels changements entrent en vigueur ce lundi 23 mai 2022 ?

- Le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun. Par contre, il est toujours obligatoire de le porter dans les hôpitaux, dans les cabinets médicaux et dans les pharmacies. Le masque reste toutefois recommandé dans les lieux très fréquentés ou dans les environnements de soins tels que les maisons de repos, les dentistes, les kinés, etc.

- Désactivation du baromètre corona qui était en code jaune depuis mars dernier.

Le Passenger Locator Form ne sera plus exigé (PLF) : il fallait auparavant le remplir avant l'arrivée en Belgique. Dès ce 23 mai, il ne sera plus exigé mais pourrait revenir à tout moment en cas d'émergence d'un variant dangereux.

Fin de l'interdiction des voyages non essentiels depuis l'extérieur de l'Union européenne

Certaines mesures relatives aux voyages sont supprimées : c'est le cas de la présentation d'un certificat de vaccination, de rétablissement ou un résultat de test valide, l'obligation de rester en quarantaine pendant 10 jours, de l'obligation de se faire tester le 1er et le 7ème jour. Cela ne s'applique cependant pas aux voyageurs en provenance d'un pays confronté à la présence d'un nouveau variant préoccupant (PLF, test et certificat de vaccination restent obligatoires dans ce cas).

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?