Déclaration fiscale : quelles sont les nouveautés ?

15 juin 2023

Comme beaucoup de belges, vous allez bientôt devoir compléter votre déclaration fiscale. Salary Solution en profite pour vous faire part des nouveautés pour 2023 et vous donner plus d’informations sur le volontariat fiscal.

QUEL EST LE PLUS GRAND CHANGEMENT POUR LA DÉCLARATION D’IMPÔTS 2023 ?

-Jusqu’au 31 décembre 2022, le montant imposable des rémunérations était arrondi au multiple inférieur de 15 euros.

Dans le but d’éviter qu’une petite augmentation salariale brute se traduise par une baisse du salaire net, les règles de calcul pour le précompte professionnel dû sur les rémunérations et allocations payées en 2023 ont changé.

Depuis le 1er janvier 2023, le précompte professionnel mensuel est calculé sur la base du salaire annuel fictif, duquel sont déduits les frais professionnels forfaitaires.

– La déclaration fiscale en papier doit être faite pour le 30/06/2023 au plus tard et via Tax-on-web la déclaration peut être introduite jusqu’au 15/07/2023. A côté de ces délais ordinaires, cette année on a créé une déclaration pour les dirigeants ou les revenus spécifiques (revenus étrangers par exemple) appelée « déclaration complexe ». Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, votre déclaration d’impôts doit parvenir pour le 18 octobre 2023.

-Au niveau de la présentation, on note également un changement puisque la neutralité de genre est maintenant prévue sur les déclarations et l’homme ne sera plus automatiquement repris dans la colonne de gauche et la femme dans la colonne de droite. A présent, seul l’âge sera pris en compte et le plus âgé complètera la colonne de gauche.

QU’EST-CE QUE LE VOLONTARIAT FISCAL ?

Il arrive parfois que la note s’avère salée et les travailleurs sont mécontents car ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent encore payer autant d’impôts. Comment éviter la mauvaise surprise ?
Beaucoup de personnes sont étonnées de constater que malgré le précompte professionnel retenu chaque mois, il y ait encore un supplément d’impôt à payer lors de la clôture annuelle.

Cette situation résulte d’une retenue de précompte professionnel insuffisante. Celle-ci n’est pas due à une erreur de calcul de Salary Solution mais elle intervient parce que votre conseiller en gestion salariale ne dispose pas de l’ensemble des informations relatives aux revenus de vos travailleurs.

Illustrons cela à l’aide d’exemples pour mieux comprendre :

Un travailleur qui combine deux mi-temps aura une retenue de précompte professionnel moindre sur chacun de ses contrats 19h/semaine qu’un travailleur qui a un seul contrat de 38h/semaine car l’imposable (qui sert de base au calcul du précompte) sera forcément moins élevé. En fin d’année, l’ensemble des revenus du travailleur sont pris en compte pour calculer l’impôt dû et le travailleur aura forcément cotisé trop peu.

La situation est similaire pour un travailleur à temps partiel qui bénéficie en plus d’un revenu de remplacement tel qu’un crédit-temps, un congé parental ou qui est malade de longue durée.

Le travailleur a le choix d’attendre la régularisation qui est faite lors de la déclaration fiscale et de payer le supplément éventuel ou de décider de demander un volontariat fiscal entraînant une retenue mensuelle de précompte professionnel plus importante. Pour ce faire, le travailleur devra introduire une demande écrite à son employeur. Si c’est le cas, n’oubliez pas d’informer votre conseiller en gestion salariale afin qu’il applique le volontariat.

Déclaration fiscale : quelles sont les nouveautés ?

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?