Congés du bâtiment : quel est l’impact sur votre entreprise ?

29 juin 2023

Chaque année au mois de juillet, une période de fermeture collective est fixée pour chaque province dans le secteur de la construction. Ce dernier conseille des périodes de vacances annuelles pour lesquelles les entreprises n’ont pas d’obligation légale de les suivre.

L’employeur a dès lors le choix :

  • soit, il suit les périodes proposées par le secteur et ferme son entreprise aux périodes prévues afin que l’ensemble de ses travailleurs puissent prendre congé à ce-moment-là. Dans ce cas, il devra le mentionner dans son règlement de travail avant le 15 décembre de l’année qui précède. Les travailleurs qui ne totalisent pas assez de jours de vacances pour couvrir la période de fermeture, peuvent sous certaines conditions être mis au chômage temporaire pour cause de fermeture collective et percevoir une allocation à charge de l’Onem.
  • soit, il décide de ne pas suivre les congés du bâtiment et laisse le choix à ses travailleurs de prendre leurs congés quand ils le souhaitent.

Rappelons également que si vous n’êtes pas actif dans le secteur de la construction mais que vous dépendez des services de ce secteur, vous pouvez également décider de fermer durant les congés du bâtiment. Pour ce faire, vous devez suivre les mêmes règles qu’énoncées ci-dessus.

QUELLES SONT LES PÉRIODES DE CONGÉ DU BÂTIMENT EN 2023 ?

Région Vacances collectives
Arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde Du 3 au 28 juillets inclus + 1 jour à choisir librement
Brabant Wallon Du 10 au 28 juillet inclus + 2 jours à choisir librement
Hainaut (La Louvière – Charleroi – Mons -Tournai – Mouscron) Du 10 au 31 juillet inclus  
Liège-Huy-Waremme Soit du 10 juillet au 4 août inclus+ 1 jour à choisir librement soit du 17 au 4 août inclus + 6 jours à choisir librement + recommandation 02/05, 03/05, 04/05, 06/05, 02/11, 03/11
Namur Du 17 juillet au 4 août inclus
Flandre orientale Du 17 juillet au 7 août inclus + 1 jour à choisir librement
Flandre occidentale Soit du 17 juillet au 4 août inclus + 2 jours à choisir librement
Soit du 24 juillet au 11 août inclus + 1 jour à choisir librement  

DERNIER CONSEIL !

Les congés du bâtiment ne doivent pas être confondus avec les jours de repos compensatoire. Le secteur de la construction fixe également chaque année 12 jours de repos compensatoire et ces jours de repos doivent obligatoirement être respectés. Quelques exceptions sont toutefois prévues, notamment par exemple pour les travaux qui ne peuvent être réalisés à un autre moment.

Congés du bâtiment : quel est l’impact sur votre entreprise ?

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?